RÉHUMINA
RÉintroduction de l'HUmain en MIlieu NAturel
et culturel
Depuis avril 2020, La Sarbacane a confié une mission au laboratoire "Réhumina", chargé de la réintroduction de l'humain dans son milieu naturel et culturel.
Cette mission: consulter l'imaginaire des habitants de la ville de Pontarlier à propos de leur lieu de vie pour constituer une base de données poético-urbaine.
Des rencontres de "réhumination" sont organisées régulièrement afin de mettre cet imaginaire en commun. Grâce au crayon de l'artiste Lise Vurpillot, les idées prennent forme dans des croquis appelés "Cubes", que vous pouvez découvrir ici.
La poésie est dans la rue
LE LABO
Le Laboratoire "Réhumina" est composé de chercheurs et chercheuses de La Sarbacane et du collectif Idéehaut. Agitateurs de particules poétiques, ils sont chargés de favoriser l’apparition d’idées.
Cette démarche encourage l'échange entre les habitants pour créer un espace social poétique et artistique : réinventer nos lieux de vie quotidiens pour améliorer et redynamiser la ville à travers l'imaginaire.
Durant cet échange de collectivité créative de tous âges : les idées farfelues seront couchées et interprétées sur le papier grâce à la plume de nos fameux chercheurs et chercheuses.
INCUBATEUR
Cette fruitière à réenchantement collecte l'ensemble des éléments poétiques développés lors des rencontres "Réhumina". C'est une compilation d'idées collectives des habitants de Pontarlier : une base de données des dessins réinterprétés et stockés dans les cubes.
Commentez les réenchantements ...
Ces indicateurs s'actualisent en temps réel grâce aux réponses des Pontissaliens participant à l'expérience "Réhumina".
BIO-INDICATEURS
Bonheur Intérieur Brut
des participants
BIB
CApacité à Lacher Prise des participants
CALP
ENCHORALE
Niveau de plaisir à enchanter ensemble
lors des rencontres
Réhumina continue !
La volonté du Labo "Réhumina" est de prolonger le processus de création à partir des "cubes" pour faire apparaître, ici où là, de nouvelles références poétiques dans la ville.